Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les chevaux des Marquises" De Camille de Coccinelle

Je suis heureux aujourd'hui de publier un nouvel article écrit par mon amie Camille du bateau Coccinelle. Bienvenue Camille dans mon blog des Naturaliens!

Noé

"Les chevaux des Marquises" De Camille de Coccinelle

Un jour à Ua Huka* alors que je me promenais j’ai rencontré un cheval qui s’appelait Minos et nous avons discuté assez

MOI : Dis donc t’es un vrai cheval sauvage ou pas ?

MINOS : Pas vraiment, moi je suis un cheval revenu à l’état sauvage. Les vrais chevaux sauvages qui existent encore s’appellent Przwalski.

MOI : Comment ça « revenu à l’état sauvage ?

MINOS : Mon arrière grand-père a été domestiqué au Chili, puis amené aux Marquises en bateau.

Moi Pourquoi ?

MINOS : Parce que les hommes en avait besoin pour se déplacer et puis pour le coprah**.

MOI : Quelle est la différence entre le cheval domestiqué et le cheval sauvage ?

MINOS : En fait le cheval domestiqué a l’habitude de vivre avec l’homme, alors que le cheval sauvage ne vit pas vraiment avec l’homme.

MOI : Tu es libre, toujours cool. Ca doit être super !

MINOS : He oh la ! Je te reprends, on est un groupe de trois à quatre juments et un étalon, moi, et des fois des poulains et des pouliches, et moi je dois chercher de quoi brouter pour toute cette grande famille.

 

* Ua Huka est une ile du nord des Marquises. (Noé)

** Coprah: noix de coco séchée (Noé)

"Les chevaux des Marquises" De Camille de Coccinelle

MOI : Pourquoi c’est quand même pas la belle vie ?

MINOS : Quand je vire des poulains ils peuvent me voler des juments.

MOI : Eh oh c’est ton problème. Pourquoi tu les vires d’ailleurs ?

MINOS : Si je les vire, c’est pour une bonne raison.

MOI : Mouais.

MINOS : D’abord ça pourrait faire de la concurrence et puis imagine un poulain devient grand et se reproduit avec sa maman, il ferait un bébé fragile (déréglé).

MOI : Oui je sais c’est la même chose avec les humains.

MINOS : Ba oui on est tous des mammifères.

MOI : Tu savais qu’il existe différentes races de chevaux et que c’est grâce aux races que vous n’avez pas la même robe.

MINOS : Ah non je porte pas de robe moi ! Je suis un étalon !

Moi : Ha ha ha ! Je sais ! Je veux dire la couleur de ton pelage.

MINOS : Non je ne savais pas. Il y en a combien ?

MOI : 180. On les classe en quatre catégories :

les poneys,

les chevaux légers,

les chevaux lourds

et les chevaux exceptionnels.

 

MINOS : Et je suis quoi moi ?

MOI : Mmmh… ? Toi avec tes pattes courtes, tu serais plutôt un cheval lourd.

MINOS : Comment ça un cheval lourd. Tu m’insultes là ! Moi, mademoiselle, je suis un cheval des Marquises, rien que ça, ça fait que je suis EXCEPTIONNEL.

MOI : Mouais… si ça te fait plaisir.

MINOS : Et si j’ai des pattes courtes c’est pour mieux grimper dans les montagnes sans me tordre les guibolles*. T’as vu comment ça grimpe dans les vallées aux Marquises !

MINOS : Sais-tu de quelle espèce on est ?

MOI : Oui, vous êtes des équidés.

MINOS : Equidés ?

MOI : Oui, vous êtes une famille avec les zèbres, les ânes etc.

MINOS : Ah d’accooord !

. Haaaaaaah….. RronnRRRRRpschchi !

*Guibolles: Les pattes, les jambes.

"Les chevaux des Marquises" De Camille de Coccinelle

MOI : Hè Minos... tu dors ?

MINOS : Hein ! ? Heu non.

MOI : Si tu dors !

MINOS : Non... enfin à moitié.

Moi : Comment tu fais ?

MINOS : Ben comme ça.

MOI : Ah oui comme les cigognes !

MINOS : Non les pattes c’est pour rire.

MOI : Mais pourquoi tu dors à moitié.

MINOS : A cause de mes grandes pattes -

MOI : -Ah non elles sont courtes !

MINOS : Oui enfin je te rappelle que suis un cheval sauvage. Je suis souvent obligé de dormir debout à cause de mes prédateurs.

MOI : A cause de tes grandes pattes ou à cause de tes prédateurs ?

MINOS : Ben les deux ! A cause de mes grandes pattes je mets trop de temps à me relever. Pas pratique pour prendre la fuite.

MOI : Ah oui. Et c’est qui tes prédateurs ?

MINOS : Ben les humains ! … mais au fait t’es qui toi !

MOI : Heu, une petite fille.

MINOS : Une petite fille…? Ce serait pas de la famille des humains ça!

MOI : … Heu non des marins.

MINOS: C’est pareil.

MOI : Non.

Et là Minos a pris la fuite, d’un seul coup. Mais moi j’étais pas contente mais vraiment pas. J’avais plein d’autres questions à lui poser. Alors je suis allée voir Paco. Parce que Paco, il paraît qu’il sait tout sur les chevaux des Marquises.

Paco m’a emmenée faire une randonnée et m’a appris pleins de choses.

J'ai appris que les chevaux sauvages broutent dans les plaines et que les chevaux domestiques mangent aussi du foin et des carottes. On dit qu'ils sont herbivores.

Je lui ai demandé qu’est ce que c’était le garrot et il m’a appris toutes les parties différentes du corps du cheval.

 

"Les chevaux des Marquises" De Camille de Coccinelle

Puis nous sommes rentrés et là Paco m’a montré les écuries où les chevaux domestiques dorment, veinards !

Après chaque balade il faut pendre soin de son cheval, comme le laver en le brossant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je trouve ce blog plutot cool et très intéressant !!! BRAVO, j' suis impressionnée.
Répondre
A
Trop top ce SUPER blog !!! :) ;)
Répondre