Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Orvet: un lézard fragile?!

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!

L'orvet:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!

L'orvet:

L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!

L'orvet:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
-C'est quoi la réponse?

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
 - Yes!

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!L'Orvet: un lézard fragile?!L'Orvet: un lézard fragile?!

L'Orvet:
-Si on m'appelle le "serpent de verre" c'est que mes écailles sont brillantes comme du verre et que ma queue est très fragile.

Moi:
-Et est-ce qu'il y a d'autres parties fragiles dans ton corps?

L'Orvet:
-Oui il y en a....

Moi:
-Et quelles sont ces parties fragiles !?

L'Orvet:
-et bien ce sont nos oeufs.

Moi:
-Mais pourquoi?

L'Orvet:
-En fait nos oeufs sont des sortes de sacs.

Moi:
-Mais dans ce cas là, comment vous faites quand c'est l'hiver?

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
-"Haahaha! Le frileux!"

L'Orvet:
-"Non je ne suis pas frileux puisque je suis le seul reptile à vivre dans les endroits les plus froids de la France et d'Europe et des autres pays où je vis."

Moi:
-Et quels sont ces autres pays?"

L'Orvet:
-Et bien ce sont une partie des Etats-Unis, en Asie centrale, Proche-Orient, Grèce..."

Moi:
-Houulala !!!!!!! Ca fait beaucoup!

L'Orvet:
-Et oui (il était très fier de lui)

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
-Rrrroulement de tambour!

L'Orvet
-Tais Toi! J'allais te dire que nous sommes ovovivipares.

Moi:
-Hein???!! Quu'est-ce que ça veut dire?

L'Orvet:
-Et bien ça veut dire que nous gardons nos oeufs dans notre ventre jusqu'à ce qu'ils éclosent. Puis nous accouchons.

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

L'Orvet:
-Par ce que..... "roulement de tambour!!"... nous ne sommes pas venimeux! Hi hi

Quel farceur!

Quel farceur!

L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
Mais.. puisqu'elle est hyper fragile?

L'Orvet:
-Justement

L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!
L'Orvet: un lézard fragile?!

Moi:
-ce que mon nouvel ami (très modeste...) ne m'avait pas dit c'est qu'il est un grand ami des jardinier, car c'est un prédateur de chenilles, d’escargots, de limaces, de larves de différentes espèces.  Malheureusement, il a aussi un faible pour les lombrics, vers de terre, cloportes et d’araignées, qui sont eux aussi très utiles dans les potagers.

 

Mes sources:

- Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguis_fragilis

- Wapiti

- Des informations incroyables sur la reproduction:     http://voirdit.blog.lemonde.fr/2013/06/29/sexe-dans-la-nature-sagesse-ou-precaution-de-lorvet/

Images prises sur internet. Je n'ai pas noté toutes les sources.. en voici certaines:
patrimoine du morvant
yvespoey.unblog.fr
nbcorp.be
ecoledelabouverie.fr
passionbassin.com
nozamieslesbetes.naturalforum.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :